Accueil Actu Régions Liège

"C'était un torrent": à Oupeye, en province de Liège, des riverains ont été inondés

Nous sommes de retour au sec ce vendredi, après les trombes d'eau d'hier. Globalement, il y a eu peu de dégâts. Ces intempéries ont été beaucoup moins sévères que prévues, mais tout de même à Oupeye, en province de Liège, plusieurs riverains ont été inondés ainsi qu'une école primaire. L'établissement est resté fermé aujourd'hui, le temps de tout nettoyer.
 

La journée a commencé plus tôt que prévu pour les employés de la commune. Cette petite école de village a été entièrement inondée: de la cours aux classes de maternelle, situées au sous-sol. Une quarantaine de centimètres d'eau et de boue recouvre le sol. "Le bureau des enseignants, le matériel, les livres et les lits des enfants sont endommagés", explique France Di Fabrizio, directrice de l'école. 

"C'était un torrent"

Juste à côté de l'école, Colette, une riveraine, nettoie son trottoir, comme après chaque orage : "Il faut le temps de tout ramasser. Je commence à avoir des cloches !". Ici, l'eau a dévalé ce chemin formant une rivière. Cela a recouvert ce centre pour personnes handicapées : "On a ici un maraîchage de loisir et un étang sur notre terrain, dont un jardin sensoriel. Nos deux points d'eau ont débordé", explique Stéphanie Palgen, éducatrice spécialisée. 

Maggie a de son côté eu peur d'une inondation chez elle, l'eau s'est arrêtée juste devant sa porte. "Ici, c'était un torrent, comme un ruisseau. Alors on a mis quelques blocs". 

Oupeye aura été l'une des communes liégeoise les plus touchées par les intempéries. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous