Accueil Actu Régions Liège

"C'est un peu la guerre": les élèves de l'école de Trois-Ponts s'expriment, la directrice rentre chez elle sous les huées des parents

Dans cette école située à Trois-Ponts, l'ambiance était plus que tendue. En cause ? La directrice était de retour au travail aujourd'hui. Celle-ci avait été écartée pour des problèmes relationnels lourds avec élèves, parents et des enseignants. Le Conseil d'État l'a réintégrée administrativement, mais malheureusement, le conflit demeure. Et toute la communauté scolaire est sous tension. "Claudine reste chez toi, notre école se porte mieux sans toi", pouvait-on lire sur un panneau devant l'école.

Les élèves réclament le retour de la remplaçante de la directrice, aujourd'hui de retour. "Madame Claudine revient donc c'est un peu la guerre, le combat", affirme Victoria, une jeune élève.

Et pourtant, certains parents n'ont jamais croisé cette directrice. "Je veux soutenir les professeurs qui en ont besoin. Quand j'ai vu leur état quand ils ont appris l'annonce (le retour de la directrice, NDLR), ça m'a moi aussi mis dans un état pas possible", témoigne la maman d'un élève. Chez les professeurs, même son de cloche. "Le mépris, l'humiliation, les mensonges au travail, l'incompétence. Et tout cela a amené un climat de travail qui n'a cessé de se détériorer", témoigne Nathalie Righi, institutrice. 

Résultat : la moitié des élèves sont partis dans l'école du village voisin et plusieurs enseignantes ont quitté leur poste en burn-out. Du coup, pour assurer le maintient des cours, l'école a dû faire appel à la commune. "Les enfants avaient du personnel de la commune. Un bibliothécaire, on a eu un professeur de sport, qui ne faisait pas partie de l'école, qui est venu donner cours. Les enfants ont eu un retard énorme avec de grosses lacunes", explique Vanessa Lévèque, vice-présidente de l'association de parents. 

Lorsque la directrice s'est rendue à l'école ce matin, plusieurs parents ont formé un barrage devant l'entrée. "On n'est pas d'accord qu'elle rentre, donc on fait bloc", raconte l'une d'elles. Avec l'aide de la police, la directrice a finalement pu entrer dans l'établissement.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous