Partager:
Un TGV qui reliait Lille à Bruxelles a percuté, ce mardi à 7h55, la remorque d'un tracteur immobilisé sur un passage à niveau à Béclers (Tournai), a rapporté le porte-parole de l'infrastructure ferroviaire belge Infrabel. Voici ce qu'il s'est passé et l'impact sur le réseau... international.
Le trafic est interrompu sur la ligne ferroviaire 94, reliant les villes de Tournai et Hal, pour une durée indéterminée. Ce mardi matin, la remorque d'un tracteur s'est décrochée sur les voies, l'agriculteur n'a pas eu le temps de lancer l'alerte, le train est arrivé, l'impact était inévitable. Par chance, il n'y a pas eu de déraillement.
On déplore tout de même deux blessés et un conducteur en état de choc.
La zone de secours de Wallonie picarde a été appelée vers 8h, deux ambulances et un Smur ont été dépêchés sur les lieux. L'agriculteur, qui a pu quitter son véhicule avant l'impact, est indemne. "Le TGV qui empruntait ce réseau ne circulait pas à grande vitesse", a précisé Infrabel. "Ils ne peuvent pas emprunter la ligne à grande vitesse qui est actuellement en travaux de rénovation a rame circule ici à une vitesse de 140 km/h donc elle a eu le temps de freiner parce qu'il y a une assez bonne visibilité, mais le choc a, malgré tout, été très violent. Et les dégâts sont conséquents, aussi bien sur la rame que sur l'infrastructure ferroviaire", ajoute le porte-parole à notre micro.
"Les dégâts seraient plus importants au niveau de la caténaire. Le trafic est donc interrompu pour quelques heures, le temps d'évacuer la rame, la remorque du tracteur, et de remettre en état les infrastructures tout en assurant la sécurité", a-t-il encore indiqué.
Peu avant 16h, nous apprenons via la SNCB que la remorque a été dégagée. Le train accidenté a été évacué vers Leuze-en-Hainaut.
Des conséquences jusqu'à Londres
L'accident a provoqué des perturbations importantes sur le réseau SNCB et sur le réseau Eurostar. Il a eu un impact jusqu'à Londres, parce qu'il n'y avait plus de trains, vers la mi-journée, entre Bruxelles, Lille et Londres. Selon la compagnie ferroviaire, cinq des 18 trains prévus dans la journée ont dû être annulés (deux Londres-Bruxelles et trois Bruxelles-Londres), les autres subissant des retards d'"environ une heure".
Les 120 passagers ont, entre-temps, été évacués et conduits en bus à Tournai.
Le trafic a pu reprendre dans les deux sens depuis 16h00, en ce compris les trains internationaux vers/depuis Lille et Londres, souligne le porte-parole.
Infrabel a procédé aux réparations nécessaires, dont certaines sont provisoires. Les équipes interviendront à nouveau pendant la nuit pour éviter une interruption plus longue de la circulation ferroviaire.
La piqure de rappel d'Infrabel: quand vous êtes dans une telle situation d'urgence, que vous êtes témoin ou bloqué sur les voies, n'oubliez pas d'appeler le 1711, un opérateur stoppera le trafic dans votre zone.