Accueil Actu Régions Hainaut

Angoisse dans une école de La Louvière: une alerte aux explosifs mène à une évacuation de l'établissement

Vous êtes nombreux à avoir signalé l'évacuation de l’école Sainte-Marie de La Louvière à la suite d'une situation jugée "suspecte". "Il n'y a rien d'inquiétant", nous a confirmé la police. Les enfants ont été "mis en sécurité" dans la salle omnisports de Bouvy.

Par mesure de précaution, le bourgmestre Jacques Gobert a demandé aux forces de l'ordre de procéder à l’évacuation de l’établissement scolaire. Une crèche a également été évacuée.

Vers 13h, la Ville de La Louvière a communiqué aux parents qu'ils pouvaient venir chercher leurs enfants au hall omnisports.

Déroulement des faits selon le bourgmestre

Selon Jacques Gobert, vers 10h30, la police locale de La Louvière est avisée par l’école que des explosifs ont été déposés au sein de l’établissement. Les informations indiquaient dans un mail que 7 explosifs avaient été déposés dans les locaux. Ce mail, envoyé hier soir, a été découvert ce matin. Des informations précises données par l’auteur qui a cité des locaux précis. "L'auteur connait les lieux", affirme Jacques Gobert. Par précaution, l'établissement a été évacué. 70 policiers ont été mobilisés sur place.

Des chiens spécialisés ont aidé à la fouille des locaux et n'ont rien trouve à ce stade.

"J'espère de tout cœur que l'auteur sera interpellé et qu'il sera sévèrement sanctionné", souhaite Jacques Gobert. "Jouer de cette façon avec les professionnels mobilisés, c'est une chose. Mais les dégâts pour les enfants, c'est scandaleux, écoeurant."

Aide psychologique

Le bourgmestre indique qu'il y a eu un déploiement d’un soutien d’aide psychologique de la police. Et une vingtaine d’assistants sociaux du CPAS étaient sur place. À partir de demain matin, les équipes mobiles de la fédération Wallonie Bruxelles seront présentes sur place.

Angoisse

Beaucoup d'angoisse et d'émotion du côté des enfants et des parents suite à cet incident. "Tout le monde est stressé", dit une maman. "Il y a des malaises, des gens qui tombent par terre."

"J'étais paniquée", indique un autre maman. "

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous