Accueil Actu Régions Hainaut

La fermeture de l'internat de la Vigie à Charleroi confirmée par les pompiers

La Province de Hainaut a confirmé vendredi la fermeture de l'internat de la Vigie à Charleroi pour l'année scolaire 2024- 2025 au moins. Envisagée dès juillet en raison de "potentielles carences en matière de protection incendie", cette dernière vient d'être confirmée après une visite du bâtiment par les pompiers.

Début juillet, les potentielles carences avaient été détectées lors d'études préparatoires à la réfection du bâtiment. En allant sur place, les pompiers ont conclu que l'internat ne pouvait plus être occupé "sans un plan d'aménagement incendie". Le rez-de-chaussée du bâtiment peut en revanche continuer à l'être.

95 étudiants étaient initialement inscrits dans l'internat pour l'année scolaire 2024-2025. Depuis début juillet, les services de la Province ont entrepris de les contacter pour les accompagner dans la recherche de solutions alternatives.

Aujourd'hui, une cinquantaine d'étudiants ont trouvé à se loger selon la Province. Et des solutions alternatives telles que l'internat de Morlanwelz ont également été proposées.

"La Haute Ecole et son conseil social poursuivent leurs démarches pour réserver d'autres logements pouvant être mis à disposition à court terme pour des étudiants rencontrant des conditions difficiles", a indiqué le porte-parole de la Province.

À lire aussi

Sélectionné pour vous