Partager:
L'intercommunale Tibi a annoncé vendredi matin dans un communiqué qu'un de ses travailleurs était décédé jeudi soir à la suite de l'incendie qui s'est déclenché dans le centre de tri Valtris à Couillet (Charleroi). Le travailleur en question était responsable d'équipe.
Alors que le feu venait de se déclencher, le travailleur qui a perdu la vie prévenu les secours et fait évacuer le personnel présent avant, comme d'autres travailleurs, d'apporter une aide opérationnelle aux services de secours pour faciliter leur intervention.
C'est à ce moment-là, semble-t-il, que le responsable a été victime d'un accident grave avec le chariot élévateur qu'il conduisait, selon le communiqué de l'intercommunale carolo.
Malgré une intervention rapide des services médicaux auprès du responsable d'équipe, ce dernier est décédé peu de temps après son arrivée à l'hôpital.
L'information a été confirmée ce vendredi en début d'après-midi par communiqué par l'intercommunale Tibi. Elle a également indiqué que la personne décédée était le responsable d'équipe du centre de tri. Ce dernier a succombé à ses blessures peu après son admission à l'hôpital jeudi soir. "Notre responsable d'équipe a malheureusement été victime d'un accident grave avec le charriot élévateur qu'il conduisait. Malgré tous les efforts de secours déployés sur place, l'intervention rapide des équipes médicales et leur prise en charge de notre collègue, c'est avec une profonde tristesse que nous avons été informés de son décès en fin de soirée", a précisé l'intercommunale Tibi par communiqué.
De son côté, la zone de secours Hainaut-Est a confirmé en fin de matinée que l'incendie "était maîtrisé, mais pas encore éteint". Au lendemain des faits, les pompiers ont maintenu la présence de six hommes et d'une autopompe.
La zone de secours Hainaut-Est avait pour rappel été requise jeudi en début de soirée au sein de la société Valtris à Couillet (Charleroi, Hainaut) pour un important incendie touchant plusieurs centaines de palettes de déchets PMC, ont indiqué en soirée les pompiers carolos confirmant une information de plusieurs médias locaux. Six citernes d'eau ont été requises en renfort sur les lieux du sinistre.
Un important déploiement des pompiers a été envoyé jeudi en début de soirée non loin de l'ancienne piscine Solvay à Couillet pour un vaste incendie touchant plusieurs centaines de palettes de déchets PMC, au sein de la société Valtris. Deux départs complets ont été envoyés sur place.
"Six citernes d'eau ont aussi été nécessaires pour alimenter les hommes du feu en eau, ainsi qu'un camion de l'aéroport BSCA pour déployer de la mousse pour maîtriser le sinistre", a confirmé la zone de secours Hainaut-Est en cours de soirée.
Les secours sont également intervenus sur les lieux du sinistre. Un ouvrier est blessé après l’incendie au centre de tri. Les riverains doivent fermer portes et fenêtres.
L'origine du feu reste inconnue
L'incendie qui s'est déclenché jeudi soir vers 20h00 est sous contrôle, a indiqué vendredi matin la porte-parole de l'intercommunale Tibi. Selon elle, les pompiers toujours sur place sont désormais occupés à évacuer les déchets stockés dans les logettes.
L'origine du feu reste inconnue à l'heure actuelle. L'une des pistes éventuelles mène cependant à la présence parmi les déchets PMC de piles ou de batteries, des éléments dont on sait qu'ils peuvent favoriser le risque d'incendie.
Le centre de tri Valtris est l'une des trois structures de ce type en Wallonie. Y sont triés les PMC des habitants des provinces du Brabant wallon, de Namur, du Luxembourg et de toute la zone Tibi. Soit de plus d'1,7 million d'habitants.
Les équipes de Valtris évalueront dans les prochaines heures les dégâts sur le site. A ce stade, il semble toutefois que les outils servant au tri des déchets en une série de fractions différentes n'ont pas été touchés, selon la porte-parole.
Les nouvelles installations du centre de tri avaient été inaugurées à l'été 2021.
Selon nos informations, le responsable d’équipe du centre de tri est décédé en voulant aider à contrôler le feu. Un chariot élévateur lui serait tombé dessus.