Partager:
Un dramatique accident est survenu dans la nuit de jeudi à vendredi à Marcinelle. Vers 1h30 du matin, les services de secours ont été appelés à intervenir sur la route de Philippeville, où un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule.
Deux jeunes, nés en 1997, se trouvaient à bord d'une Ferrari circulant de Couillet vers Charleroi. Le conducteur décide alors de doubler un camion et, pour une raison inconnue à ce stade, perd le contrôle du véhicule. Il vient percuter 4 véhicules en stationnement ainsi qu'un poteau électrique.
La Ferrari et trois autres véhicules prennent feu. Les flammes se communiquent à une habitation où un couple et un enfant doivent être évacués par l'arrière du bâtiment. Les deux occupants de la Ferrari sont malheureusement décédés.
Les pompiers de Marcinelle, deux ambulances, un SMUR et plusieurs équipes de la police locale ont été mobilisés. "Quand nous arrivons sur place, nous constatons que 4 véhicules sont la proie des flammes. Nous éteignons les véhicules avec assez de difficultés, il faut le dire, surtout pour l’un des véhicules. Et il faut savoir que la maison faisant face était également endommagée par l’incendie. Nous constatons malheureusement que dans l’un des véhicules, deux personnes sont décédées. Cela a provoqué, bien sûr, pas mal de remous dans le quartier", a expliqué Michel Méan, porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est.
Des éléments brisés et calcinés
Au lendemain de l'accident, plus aucune trace des véhicules impliqués. Seuls quelques éléments brisés et calcinés témoignent des faits. La police mène les différents constats. Les gestionnaires des réseaux de gaz et d'électricité ont sécurisé les lieux. "Pendant l'intervention, une borne de gaz a été endommagée donc les services d'ORES sont intervenus pour couper le gaz dans le quartier, mais il a été remis rapidement. Maintenant, les services ORES sont diligentés pour réparer tout ce qui est électrique", informe Michel Méan.
La circulation a repris sur la nationale 5, après une longue interruption en pleine nuit, le temps de mener les opérations de sécurisation et de nettoyage.
Une route très dangereuse
Cette route est connue pour être dangereuse. Il y a déjà eu d'autres accidents à cet endroit. Pourtant, la section est déjà équipée de zones de ralentissement, notamment une limitation de la vitesse à 50 km/h. Il y a de nombreuses habitations et des commerces le long de la chaussée, il s'agit d'une agglomération.
Il y a également des îlots, dispersés au centre de la voirie et à différents intervalles pour réduire l'espace de circulation. Une seule bande de chaque sens, mais cela n'a visiblement pas empêché le drame : le conducteur du véhicule a tenté de dépasser un camion en contournant un îlot. Selon notre journalistes présent sur place, on devine d'ailleurs sur la route des traces de dérapage près de l'îlot concerné, peu avant l'endroit de l'accident.
On constate aussi des ornières assez importantes sur cette roue. Et la pluie a probablement rendu la chaussée glissante.