Accueil Actu Régions Hainaut

Charleroi installe des caméras pour lutter contre les dépôts sauvages d'immondices

Beaucoup de communes tentent de lutter plus efficacement contre les dépôts sauvages d'immondices. C'est le cas de Charleroi où, l'an dernier, 1.700 procès verbaux ont encore été dressé pour ce type d'infractions. Alors pour mieux démasquer les responsables, la ville a décider d'installer de nouvelles caméras... spécialement prévues à cet effet.

Dix caméras de chasse et cinq caméras intelligentes ont été installées pour traquer les contrevenants. Frédéric, un enquêteur, affirme : "On a un accès au registre national, on a un accès au cadastre, à la régie foncière, à la DIV. Donc normalement, une fois qu'on l'a chopé, on le trouve toujours et il ne réchappera pas".

La ville de Charleroi a alloué un budget de 400 000 euros pour cette initiative. "Quand on voit l'impact de la malpropreté des gens et le coût que ça génère pour l'ensemble des citoyens, il était nécessaire de budgétiser un volet répressif" déclare un représentant de la ville.

En 2023, les agents ont ouvert 3 000 dossiers pour dépôts sauvages, ont donné 1 300 avertissements et rédigé 1 700 procès-verbaux. Cette initiative vise à sensibiliser les citoyens à l'importance de maintenir la propreté dans l'espace public.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quand on voit l'impact de la malpropreté des gens... Vu "la zone", ailleurs dans le pays, ça n'étonne plus personne...

    Gérard G
     Répondre
  • beh viens en mettre rue aimé mignolet à montignies sur sambre ...ce sera rentabiliser en qques jours !

    paul leboulanger
     Répondre
  • gestion p$$$$$$$$$$$$$$$ !! des dizaines d'années de joug !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • gestion p$$$$$$$$$$$$$$$ !! des dizaines d'années de joug !!

    paul leboulanger
     Répondre