Partager:
Le procès de Stijn Marchand débutera mardi prochain devant la cour d'assises de Gand avec la constitution du jury. L'homme de 42 ans est accusé d'avoir assassiné en 2022 à Eksaarde (Exaerde en français, NDLR) son rival amoureux, Frank De Vleeschauwer. Il est aussi accusé d'avoir tenté d'assassiner son amante et d'avoir harcelé les deux victimes.
Les faits remontent au lundi 22 août 2022 à Eksaarde (Lokeren). La police avait été appelée vers 10h00 pour des coups de feu survenus dans un bois. Un homme âgé de 42 ans y avait été retrouvé gravement blessé, touché par trois balles. Il avait succombé à ses blessures à l'hôpital.
Le suspect, Stijn Marchand, s'était retranché durant plusieurs heures au domicile de Dorien Laureys, son amante et partenaire de la victime, avant de finalement se rendre à la police.
Dorien Laureys était en couple depuis 20 ans avec Frank De Vleeschauwer, avec qui elle avait deux enfants. Elle entretenait une liaison avec Stijn Marchand depuis l'été 2021. Début août 2022, Mme Laureys avait quitté son conjoint pour son amant, mais était revenue sur sa décision quelques jours plus tard, ce qui avait déplu à l'accusé.
Stijn Marchand avait affirmé qu'il avait pris l'arme dans sa poche pour mettre fin à ses jours. Au cours d'une sortie à vélo, il aurait cependant croisé la route de Frank De Vleeschauwer et se serait arrêté pour lui parler. La victime se serait alors jetée sur lui et il aurait tiré. Cette version ne correspond pas aux constatations des experts.
La chambre des mises en accusation de Gand l'a renvoyé devant la cour d'assises de Flandre orientale en décembre 2023.
Le procès sur le fond débutera vendredi.