Accueil Actu Régions Flandre

La Vlaamse Waterweg veut racheter le terrain de l'ancienne usine de papier Sappi à Lanaken

La Vlaamse Waterweg, le gestionnaire des voies navigables en Flandre, a fait part au groupe sud-africain Sappi de son intention de racheter le terrain de son ancienne usine de fabrication de papier à Lanaken, dans le Limbourg.

Le groupe Sappi a annoncé l'automne dernier l'arrêt de ses activités à Lanaken, entraînant plus de 600 pertes d'emploi.

En janvier dernier, le ministre flamand de l'Emploi Jo Brouns (CD&V) avait annoncé sa décision de faire de Lanaken le centre d'une zone de relocalisation. Les entreprises installées dans cette zone peuvent dès lors bénéficier d'une réduction de 25% du précompte professionnel. La nouvelle mesure entrera en vigueur en novembre et s'appliquera pour six ans, jusqu'en 2030.

Un groupe de travail avait également été mis en place par le gouverneur du Limbourg, Jos Lantmeeters. Ce groupe a émis l'idée que les autorités flamandes acquièrent les sites en vue d'une transformation similaire à celle de l'ancien site Ford, à Genk, en Logistic Valley Flanders.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société