Partager:
Un inculpé a sollicité des devoirs d'enquête complémentaires dans le dossier qui le vise pour trafic de drogue et torture sur un adolescent de 17 ans à Maldegem, en Flandre orientale. Les six suspects détenus dans cette affaire restent en prison car la chambre du conseil de Gand a dû reporter vendredi sa décision sur leur renvoi ou non devant le tribunal correctionnel.
Les faits remontent au mois d'avril 2022. Un adolescent de 17 ans aurait été torturé par une bande de trafiquants de drogue dans une ferme à Maldegem. La victime, qui agissait comme coursier pour la bande, aurait informé un gang rival d'un trafic de cocaïne d'une valeur marchande de 15 millions d'euros. Les trafiquants auraient alors coupé l'oreille du jeune et lui auraient sectionné les tendons de la main.
En novembre de la même année, quatre personnes avaient été interpellées après l'analyse de caméras de vidéosurveillance. La justice avait émis un avis de recherche international pour retrouver Kristof D., considéré comme le commanditaire du crime.
L'homme avait finalement été intercepté le 17 octobre 2023 dans un hôtel aux Philippines. Le trentenaire avait dans la foulée été extradé vers la Belgique et est resté en détention provisoire dans l'attente de son procès.
Dans cette affaire, le parquet a demandé le renvoi d'un total de 21 suspects devant le tribunal correctionnel de Gand.
Le juge d'instruction doit maintenant décider s'il autorise le complément d'enquête.