Partager:
L'artiste visuelle Suchan Kinoshita a remporté le Belgian Art Prize 2025, qui soufflera sa 75e bougie l'année prochaine, annonce jeudi Bozar. Ce prix artistique belge a été repensé après l'annulation des cérémonies de remise des prix en 2019 et 2020, après des controverses autour de la composition genrée de la liste des finalistes.
Basée à Bruxelles, Kinoshita crée des œuvres qui mêlent différentes disciplines artistiques, dont le théâtre, la musique expérimentale et les arts visuels. Née à Tokyo en 1960, elle a étudié la rythmique et le théâtre musical contemporain. Son travail a déjà été récompensé par le Prix de Rome à Amsterdam dans la catégorie "art et espace public" en 1992 et le Greenberger Award à New York en 2015.
Considéré par Bozar comme "le plus renommé pour l'art contemporain", le prix a été décerné par un jury de huit membres qui ont salué le caractère "unique" du travail de Kinoshita, son langage visuel et sa sensibilité au temps et à l'espace. Selon eux, "l'artiste allie un conceptualisme profond à des expériences vécues et reconnaissables, empreintes de générosité et d'humour".
L'artiste se verra attribuer 20.000 euros ainsi qu'un budget de production pour exposer son travail à Bozar, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en 2025.
En 2019, l'annulation faisait suite au mécontentement des nommés quant à la composition genrée des finalistes. Les quatre hommes en lice avaient alors décidé de refuser leur nomination.
En 2020, l'un des artistes nommés a rencontré un problème avec le sponsor ING car, selon lui, cette banque finançait des entreprises d'huile de palme impliquées dans la déforestation à grande échelle de la forêt tropicale, l'accaparement des terres et le travail des enfants. Depuis, ING s'est retirée et l'organisation cherche un nouveau sponsor.