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Le premier exemplaire d'une commande de 70 nouveaux bus 100% électriques et articulés a été présenté mercredi au dépôt Stib Marly, à Neder-Over-Heembeek. Ces nouveaux véhicules rejoindront progressivement la flotte de la Stib pour circuler dans la capitale d'ici à 2026. Au cours des prochaines semaines et avant le 1er janvier prochain, 56 de ces bus remplaceront les derniers véhicules "Euro5" afin de respecter la réglementation de la Low Emission Zone.
Les 70 bus "eCitaros" articulés de Mercedes-Benz s'inscrivent dans l'électrification progressive du réseau bruxellois, qui vise une offre 100% électrique d'ici 2035. Ils viendront compléter les 37 bus électriques Stib déjà en circulation à Bruxelles. Leur mise en service portera le nombre de bus électriques du réseau à 107 sur un total de 846 bus.
La particularité des nouveaux venus: ils sont "articulés", et par conséquent d'une plus grande capacité (dotés d'un plancher bas, de quatre portes et de pantographe). Leurs batteries doivent être rechargées aux dépôts ainsi que sur le réseau, aux terminus. "Le montant total de la commande s'élève à environ 60 millions d'euros, soit une valeur de 820.000 euros par bus", a précisé le directeur général de la Stib, Brieuc de Meêus.
Le premier eCitaros récemment réceptionné fera d'abord l'objet de tests en profondeur pendant deux semaines, afin de confirmer que le véhicule livré correspond effectivement aux attentes de la Stib avant l'arrivée des bus suivants. Le personnel sera ensuite formé pour se familiariser au nouveau modèle.
L'électrification de la flotte de bus nécessite par ailleurs d'aménager et d'électrifier les dépôts de la Stib, une tâche déjà partiellement effectuée aux dépôts de Haren et de Jacques Brel. Le dépôt de Marly sera quant à lui le premier dépôt destiné à accueillir - à terme - des bus exclusivement électriques. Son chantier d'électrification devrait se terminer en 2026.