Accueil Actu Régions Bruxelles

Pour la venue du Pape, les habitants de Woluwe-Saint-Pierre ont reçu des consignes très précises: "On ne peut pas sortir comme on veut"

Durant tout son séjour, le pape résidera à la Nonciature, l'ambassade du Vatican en Belgique, située à Woluwe-Saint-Pierre. Dans le quartier, les habitants ont reçu des instructions très précises.

L'entrée de l'église Notre-Dame des Grâces doit être somptueuse pour l'arrivée du pape. Les ouvriers communaux s'affairent pour nettoyer les lieux.

"Surtout les bancs, poubelles, marquages au sol. Il ne doit pas y avoir de tags, parce qu'il y en a beaucoup dans la commune. Donc, on a dû aller en urgence, un peu à gauche, à droite, pour tout nettoyer", explique un ouvrier communal. 

Pour être certain que tout soit propre, il a même été demandé aux riverains de ne pas sortir leurs poubelles ce soir. Et alors que cette effervescence amuse les habitants, les commerçants profitent de cette venue.

Pour cette responsable d'un magasin de fleurs, c'est un privilège de décorer la chapelle. "Travailler pour le pape, c'est un honneur", explique-t-elle. Ce matin, elle s'est levée à 4 heures pour livrer des fleurs fraîches dans les temps.

Concernant la sécurité aux alentours, celle-ci a été renforcée. Même les sœurs du monastère, dont sœur Myriam, ont reçu des consignes. "On ne peut pas sortir comme on veut. Avec un laissez-passer, oui. Mais toute personne extérieure, ils préfèrent qu'on n'ait pas de visite", explique-t-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous