Accueil Actu Régions Bruxelles

Mobilité autour de Forest National: "Beaucoup moins de problèmes avec un public néerlandophone que francophone", dit un élu PS

Les soucis de mobilité autour de Forest National les soirs de concerts, c'est une problématique bien connue de Forest. Pour faciliter le parking, la commune compte notamment sur les trains. Or, quand le concert a un public majoritairement wallon, l'offre n'est, selon Charles Spapens (PS), pas à la hauteur.

La mobilité autour de Forest National les soirs de concerts posent de nombreux problèmes dans la commune. À Forest, certains riverains témoignent devoir louer un garage afin d'être surs de trouver une place où garer sa voiture quand il y a des événements dans cette salle pouvant accueillir jusqu'à 8000 personnes.

Et pour les personnes voulant assister aux concerts, la galère pour trouver une place peut parfois durer une heure. "Il y a une réelle problématique de stationnement", dit Charles Spapens (PS), dans la coalition avec la bourgmestre Ecolo. "Et il y a de réelles nuissances pour les riverains même si on ne doit pas oublier le bénéfice que la salle peut avoir sur l'Horeca."

Des différences selon le public

L'élu socialiste indique néanmoins que ces problèmes dépendent de public visé par les concerts. "Un public majoritairement néerlandophone, il y a beaucoup moins de problèmes qu'un public majoritairement francophone", lance-t-il.

Mais pourquoi cette différence? "Ça n'a rien à voir avec la vieille rengaine qui dit que le Wallon est paresseux", explique l'élu socialiste. "En fait, le réseau ferré belge est totalement différent en Flandre qu'en Wallonie. Quand un concert se finit à 22h30, vous savez rallier quasi n'importe quel village de Flandre via la SNCB. Et par contre, malheureusement, en Wallonie, ce n'est pas du tout le cas."

Il n'y a donc pas un public qui est plus discipliné que l'autre en matière de respect? "Non, ce n'est vraiment pas ça", dit Charles Spapens.

Des solutions?

Quelles solutions alors? "Encore un petit peu avancer certains concerts pour que ça puisse se finir plus tôt", dit-il. "Parce qu'on est à côté d'une gare et c'est quand même un atout assez génial."

Chaque jour, "Dans ma commune" débat le projet pour les six prochaines années d'une commune bruxelloise ou wallonne. Un débat entre ceux et celles qui briguent la fonction de bourgmestre. Un débat pour mieux comprendre les positions des candidats pour vivre les élections communales du 13 octobre prochain. La séquence est à retrouver chaque jour après le RTL info 13h et en replay sur RTL play.

Le débat complet:

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous