Partager:
Le Théâtre Royal de Toone, situé dans le centre de Bruxelles, s'est vu décerner en avril dernier le Label Patrimoine Européen, signe de la reconnaissance du rôle de ce théâtre dans l'histoire et la culture de l'Europe. La plaque officielle du label a été inaugurée jeudi après-midi en présence de la ministre de la Culture, Bénédicte Linard, et de l'ensemble de l'équipe de l'institution culturelle.
Créé en 1830 à deux pas de la Grand-Place, le Théâtre Royal de Toone se décrit comme le seul théâtre de marionnettes traditionnelles de Bruxelles encore en activité. Si les spectacles étaient au départ uniquement joués en dialecte bruxellois flamand (ou "vloms"), ils sont aujourd'hui adaptés en plusieurs langues.
Historiquement, les théâtres de marionnettes étaient à la fois des lieux de divertissement populaire et un moyen de se tenir au courant de l'actualité, comme le rappelle le texte inscrit sur la plaque inaugurée jeudi.
"Tout au long de l'histoire européenne et dès la Renaissance, les théâtres de marionnettes à tringle sont devenus des lieux de divertissement populaire utilisant la satire pour échapper à la censure politique et créer un espace de liberté d'expression. Le Théâtre de Toone transmet et maintient la tradition européenne de la marionnette à tringle ainsi que l'humour bruxellois et les valeurs européennes de liberté d'expression", peut-on lire sur l'écriteau du Label fièrement arboré par le théâtre bruxellois.
Le Théâtre de Toone rejoint ainsi un réseau informel qui compte désormais 67 sites labellisés. Quatre d'entre eux sont situés en Belgique: le Mundaneum à Mons, les Colonies de Bienfaisance à Wortel, le Bois du Cazier à Charleroi et le MigratieMuseumMigration (MMM) à Molenbeek.
Un dossier a également été déposé par le théâtre bruxellois pour tenter d'obtenir le statut de chef-d'œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l'Unesco.