Partager:
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête sur le mail de menaces reçu par Crelan lundi matin, a indiqué la porte-parole du parquet Yasmina Vanoverschelde. Elle rappelle que les auteurs de ce genre de pratiques risquent une peine effective de deux ans de prison ainsi que d'importants frais en amendes et dommages et intérêts. Parallèlement, le bancassureur indique lundi soir que tous les sièges sociaux sont à nouveau accessibles.
Les sièges Crelan d'Anderlecht, Berchem et Gembloux, ainsi que celui d'Europabank à Gand, ont été évacués préventivement lundi matin après la réception du mail de menaces. "L'évacuation s'est déroulée sans problème", indique Crelan. "Nos collaborateurs ont été personnellement informés de la situation par le biais de différents canaux de communication. Ceux qui étaient sur place ce matin sont rentrés chez eux pour poursuivre leur journée de travail en mode télétravail". Ils pourront encore le faire mardi s'ils le souhaitent.
Les locaux concernés ont été fouillés par la police et déclarés sûrs. "La police poursuivra ses investigations pour retrouver les auteurs de cette menace", précise le bancassureur.
Dès demain/mardi, les collaborateurs pourront regagner les sièges de Crelan et une assistance émotionnelle et pratique sera proposée aux travailleurs qui en ressentent le besoin. Les faits n'ont eu qu'un impact très limité sur les activités de Crelan, dont la culture permet le travail à domicile, note-t-on encore.