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L'élu bruxellois du CD&V Benjamin Dalle a introduit deux amendements à la proposition du MR, du PS, des Engagés et de l'Open Vld de retarder la prochaine phase de renforcement de la zone de basses émissions bruxelloise (LEZ). Pour Benjamin Dalle, il faudrait limiter le report à un an (2026 plutôt que 2025) et sensibiliser les propriétaires de véhicules bientôt interdits.
Le débat aura lieu mercredi en commission Environnement du Parlement bruxellois.
La prochaine phase de la LEZ interdit normalement à partir de 2025 les voitures et camionnettes diesel de norme Euro 5 et les essence, LPG ou gaz naturel Euro 2. Les mobylettes, scooters et moto au diesel sont aussi concernés.
La proposition sur la table envisage un report de deux ans de ces interdictions, jusqu'à 2027. Pour Benjamin Dalle, mieux vaut un compromis: un report d'une année, jusqu'à 2026, et une information ciblée sur les propriétaires de ces véhicules, via la reconnaissance de plaques d'immatriculation.
Vooruit a aussi sa propre proposition, qui sera introduite mercredi sous forme d'amendement. Il s'agirait ici de limiter le report de deux ans aux propriétaires des véhicules concernés qui ont un statut BIM (bénéficiaire de l'intervention majorée).
Fouad Ahidar a quant à lui introduit une nouvelle fois sa proposition de la législature passée, qui prévoit aussi un report de deux ans.
Le PTB souhaite quant à lui à partir de début 2025 un moratoire de dix ans sur le développement de la LEZ.