Partager:
La procédure en référé qu'un détenu français avait intenté contre l'État belge à la suite d'un violent incident survenu à la prison de Haren a été reportée mercredi au 9 octobre.
L'homme a passé des examens médicaux, mais les résultats de ces derniers ne sont pas encore connus et il n'a pas encore pu commencer ses séances de kinésithérapie. L'enregistrement vidéo de l'agression a par ailleurs été effacé.
Le détenu serait intervenu lors d'une dispute entre deux autres prisonniers le 27 juillet. L'un d'eux aurait alors agressé le Français et l'aurait frappé notamment avec une chaise et une poêle. Un gardien de prison s'est approché de la scène mais ne serait pas intervenu et aurait même fermé la porte de la cellule, laissant l'agresseur et sa victime seuls pendant vingt minutes.
Le détenu a perdu connaissance et a finalement été transporté à l'hôpital avec plusieurs blessures à la tête et des contusions. Il a regagné sa cellule le jour même. Son avocat a indiqué n'avoir reçu qu'une brève réaction de la direction de la prison au sujet de l'incident.
Me David Dendoncker s'est tourné vers le juge des référés pour exiger que son client passe les examens médicaux nécessaires et reçoive des soins adéquats, tant médicaux que psychologiques.
Depuis l'audience d'introduction du 11 septembre, l'homme a pu consulter un médecin, qui lui a prescrit des séances de kinésithérapie pour son poignet et une radiographie de la tête. Les séances de kiné n'ont cependant pas encore commencé et les résultats de la radiographie sont toujours en attente. Ceux-ci devraient être connus d'ici le 9 octobre.
Entre-temps, les images des caméras de surveillance ont été effacées. "Apparemment, cela se fait automatiquement au bout de 30 jours", a expliqué Me Dendoncker. "J'avais pourtant demandé à plusieurs reprises qu'elles soient conservées."