Accueil Actu Régions Bruxelles

À Etterbeek, on propose une sorte de bon d'État… communal: "On a mis trois ans pour réussir ça"

On parle beaucoup de bons d'État ces jours-ci. À plus petite échelle, la commune d'Etterbeek propose aux habitants d'investir dans des projets concrets et de récupérer leur argent dans un an avec un taux d'intérêt assez élevé. Voici le projet.

Vincent De Wolf nous emmène sur le chantier de la nouvelle crèche de sa commune. Le mode de financement est une grande première. C'est une sorte de bon d'État, version communale.

"Les habitants participent à la création de la crèche par un financement", explique le mayeur.

Précisément, il propose aux citoyens un bon communal. La mise minimum est de 1.000 euros. La période de souscription s'étend entre ce mercredi et le 18 octobre prochain. Durée de l'investissement: 18 mois. Les intérêts s'élèvent à 4,5% brut pour les habitants d'Etterbeek et 4% pour les autres.

"On a mis 3 ans pour réussir ça. Et alors, le coup de bol qu'on a eu, c'est qu'on est juste prêts au moment où les bons d'épargne fédéraux remboursent. Et où il y a de l'argent sur le terrain", ajoute notre interlocuteur.

La commune espère récolter 1,2 million d'euros. Toute l'opération se fait via une plateforme de financement participatif. Depuis 2021, il existe un règlement européen qui autorise ce système.

Si le projet de la commune d'Etterbeek est une réussite, le bourgmestre a déjà des idées pour d'autres bons communaux. Un peu avant 13h, celui pour la crèche avait déjà récolté plus de 100.000 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous