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Le quai Monnoyer, cet axe longeant le canal de Bruxelles, est fermé depuis début janvier en raison d'un affaissement de voirie. Les travaux d'excavation ont toutefois commencé, ont annoncé vendredi Bruxelles Mobilité, le Port de Bruxelles et le gestionnaire de réseau à haute tension belge Elia. Ce chantier permettra d'évaluer les causes de l'effondrement de voirie dans le but de rétablir, au moins partiellement, la circulation.
Le 4 janvier, le quai Monnoyer connaissait un effondrement de voirie, fermant l'axe à la circulation. Entre-temps, Elia a mis en service une nouvelle connexion pour les câbles haute tension qui passent sous le quai. Ceux-ci ont pu être déconnectés puis désaffectés.
"Les travaux d'excavation permettront d'évaluer les causes de l'effondrement de voirie constaté en janvier dernier afin d'élaborer un scénario de réparation du mur de quai et de la voirie", ont expliqué les intervenants.
Leur volonté est de permettre "dès que possible" un rétablissement "au moins partiel" de la circulation sur le quai Léon Monnoyer. Après l'affaissement, Bruxelles Mobilité avait par ailleurs immédiatement rouvert une bande de circulation sous le pont Van Praet pour apporter une solution temporaire permettant de soulager la circulation à cet endroit.
"La durée des travaux d'excavation est estimée entre deux à trois semaines", a précisé le porte-parole du Port de Bruxelles, Ben Dragon. "Ensuite, nous réévaluerons la situation en vue d'une réouverture partielle. La réouverture totale ne pourra pas advenir cette année", a-t-il ajouté.
Pour rappel, le mur de quai, qui avait montré des signes de déformation vers le canal, a été renforcé par la pose (dans le canal) de 2.250 tonnes d'argile et de pierres pour permettre la stabilisation du mur de quai. Cette opération s'est terminée fin janvier 2024 et les capteurs placés le long du quai indiquent que le mur est stabilisé.