Accueil Actu

Que risquez-vous si vous ne portez pas de masque dans les différents lieux qui l'imposent?

Le port du masque, déjà obligatoire dans les transports en commun, sera imposé dès ce samedi dans les magasins, centres commerciaux, cinémas, salles de spectacle ou de conférence, auditoires, lieux de culte, musées, bibliothèques, casinos, agences bancaires ou encore dans les bâtiments de justice. La liste pourrait encore s'allonger en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Des exceptions: les enfants de moins de 12 ans et les personnes malades

Les seuls qui vont échapper à cette mesure, ce sont les enfants de moins de 12 ans. Des exceptions aussi, pour les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales.

Enfin, ce port du masque ne dispense pas de respecter les autres précautions, les 6 fameuses règles d'or, notamment : la distance physique d'un mètre et demi, le lavage régulier des mains, favoriser les activités en extérieur, ou limiter ses contacts sociaux à 15 personnes maximum par semaine.

Une amende en cas de non-respect

Les citoyens qui ne respecteront pas l'obligation de port du masque dans les situations précitées s'exposent à une amende. L'arrêté ministériel publié par le Moniteur belge renvoie aux peines prévues à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile. Lorsque l'on consulte cet article, on peut lire que les sanctions peuvent aller d'une amende de 25 à 500 euros.

La police nous indique que dans ce cas-ci, il a été décidé que l'amende serait finalement de 250 euros. 

Les établissements qui enfreindraient les règles de manière répétée risquent eux jusqu'à 750 euros, voire une fermeture.

Du côté des commerces, on ne compte cependant pas jouer les agents de police, ont souligné les fédérations du secteur telles que Comeos et l'UCM, insistant sur la responsabilité des clients.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société