Accueil Actu

Prévisions météo: risque de routes verglacées et de brouillard épais

L'Institut royal météorologique (IRM) prévoit encore des chutes de neige jeudi soir, a-t-il annoncé jeudi après-midi. Une accumulation supplémentaire de 1 à 3 cm est possible dans les provinces de Liège, de Namur et du Luxembourg.

Ce jeudi soir et la nuit prochaine, au littoral ainsi que sur l'extrême ouest et nord-ouest, "quelques averses hivernales seront possibles", a précisé l'IRM. Durant la nuit, avec des températures proches de 0 degré, c'est principalement le danger lié à la formation de plaques de glace et le développement de brouillard givrant par endroits que l'IRM a signalé, plaçant l'ensemble des provinces wallonnes en alerte jaune de 19h00 ce jeudi à 9h00 le jour de l'An. Le brouillard givrant pourrait limiter la visibilité à moins de 500 mètres ou localement à moins de 200 mètres.

La matinée de ce vendredi, jour de l'An, sera d'abord marquée par la présence de bancs de brouillard givrant ainsi que de plaques de glace. Durant la journée, le temps restera généralement sec; à la côte, le risque d'averses (hivernales) sera toutefois plus important, notamment durant l'avant-midi. Le ciel sera le plus souvent très nuageux avec néanmoins la possibilité d'éclaircies localisées sur l'ouest et le centre du pays. Les maxima se situeront entre -2 degrés en Hautes-Fagnes et +5 degrés à la côte, sous un vent faible de secteur ouest à sud-ouest.

Vendredi soir et durant la nuit, une averse hivernale sera possible dans la région côtière. Ailleurs, le temps restera généralement sec avec souvent des nuages bas mais aussi localement des éclaircies. Nous prévoyons par ailleurs un risque de bancs de brouillard givrant et de routes glissantes. Les minima se situeront autour de -7 degrés en Hautes-Fagnes (voire même sensiblement plus bas en cas d'éclaircies plus larges), de 0 ou -1 degré dans le centre, et de +1 degré au littoral. Le vent sera faible de secteur sud-ouest.

Samedi, quelques averses resteront possibles à la côte. Dans l'intérieur des terres, le temps sera sec avec d'abord un risque de brouillard (givrant) puis un ciel partiellement nuageux. Les maxima varieront entre -2 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et +6 degrés à la mer, avec des valeurs proches de +4 degrés dans le centre, sous un vent plutôt faible et variable.

Dimanche, le ciel sera très nuageux et de faibles chutes de neige localisées pourront se produire depuis l'Allemagne. Il fera plus froid avec des maxima de l'ordre de +1 ou +2 degrés dans le centre, sous un vent faible à modéré de secteur nord à nord-est.

COVID-19 en Belgique : où en est l'épidémie ce jeudi 31 décembre?

À lire aussi

Sélectionné pour vous