Partager:
La nouvelle souche du coronavirus, qui a engendré des mesures plus strictes à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre, est déjà apparue en Belgique ces derniers mois, indique samedi le virologue Marc Van Ranst. "Les virus mutent constamment."
Selon M. Van Ranst, il s'agit d'une variante "mineure", qui a également fait surface en Belgique au cours des derniers mois. "Nous avons observé quatre cas dans notre laboratoire", dit-il. "Les virus mutent continuellement, et quand ils le font, ils deviennent souvent plus transmissibles que pathogènes", explique M. Van Ranst.
La nouvelle variante en Angleterre ne suscite pas d'inquiétude supplémentaire. "Nous sommes particulièrement préoccupés par la hausse des chiffres dans notre pays", déclare le virologue. Selon lui, le fait que le Royaume-Uni adopte des mesures plus strictes est principalement dû à la forte augmentation du nombre de cas, plutôt qu'à la nouvelle souche.
"Le groupe consultatif sur les menaces nouvelles et émergentes des virus respiratoires (NERVTAG) considère maintenant que cette nouvelle souche peut se propager plus rapidement", a déclaré le médecin-chef de l'Angleterre, Chris Whitty, dans un communiqué. "Rien n'indique pour le moment que cette nouvelle souche cause un taux de mortalité plus élevé ou qu'elle affecte les vaccins et les traitements, mais des travaux urgents sont en cours pour confirmer cela", a-t-il poursuivi.
Le Royaume-Uni a informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la propagation plus rapide de cette variante, a-t-il ajouté. De précédentes mutations du SARS-CoV-2 ont déjà été observées et signalées dans le monde.
COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce dimanche 20 décembre ?