Partager:
Le footballeur brésilien Neymar a obtenu gain de cause mardi devant la justice européenne, qui a confirmé l'annulation de l'enregistrement dans l'UE d'une marque à son nom par un tiers.
"Le Tribunal de l'UE confirme la nullité de l’enregistrement par un tiers de la marque Neymar", écrit l'institution basée à Luxembourg dans un communiqué.
La marque avait été enregistrée pour des vêtements, des chaussures et des chapeaux en avril 2013 auprès de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) par Carlos Moreira, un habitant de Guimaraes, au Portugal.
Trois ans plus tard, en février 2016, la star brésilienne du Paris SG, qui évoluait alors au FC Barcelone depuis trois ans, avait demandé et obtenu l'annulation de cet enregistrement auprès de l'EUIPO.
M. Moreira avait alors saisi la justice européenne pour faire annuler cette décision, affirmant qu'il ignorait à l'époque "que le Brésilien était une étoile montante du football" et que "ce dernier n'était pas encore connu en Europe".
Selon lui, il n'a fait le choix du nom de Neymar "qu'en raison de la phonétique du mot et non pour faire référence au footballeur".
Le Tribunal de l'UE estime dans sa décision que Neymar "était déjà connu en Europe (...) notamment pour ses résultats obtenus avec l'équipe nationale brésilienne".
Il souligne également que M. Moreira ne pouvait avoir une connaissance limitée du football dans la mesure où il a présenté, le même jour que l'enregistrement de la marque Neymar, une demande pour "Iker Casillas", du nom du célèbre gardien de but espagnol.
Il n'est "pas concevable que M. Moreira n'ait pas été informé de l’existence du footballeur lorsqu'il a déposé la demande d'enregistrement de la marque Neymar", écrit le Tribunal.
La justice européenne considère donc, comme l'EUIPO, que M. Moreira avait la volonté "d'exploiter de manière parasitaire la renommée" du Brésilien.