Partager:
Les États-Unis ont organisé un vol mercredi entre Beyrouth et Istanbul afin de permettre aux citoyens américains qui le souhaitent de quitter le Liban, en pleine escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah, a annoncé le département d'État.
Au total, quelque 7.000 Américains ont pris contact avec le département d'État à la recherche d'informations sur les moyens de quitter le Liban, même si tous ne partiront pas, a précisé devant la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.
Le vol de mercredi a permis de transporter une centaine d'Américains et membres de leurs familles, a-t-il affirmé, en soulignant que Washington travaillait depuis plusieurs jours avec des compagnies aériennes qui y opèrent encore pour trouver des places sur ces vols pour les citoyens américains.
"On espère organiser des vols supplémentaires dans les jours à venir", a-t-il dit.
Aucun chiffre n'est disponible sur le nombre de citoyens américains au Liban, mais ils seraient des dizaines de milliers en comptant les binationaux.
Le département d'État a ordonné samedi dernier le départ des familles des employés de son ambassade au Liban, et exhorte les citoyens américains à quitter le Liban tant que des options commerciales demeurent disponibles, mais n'a pas donné un ordre d'évacuation.