Partager:
Le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, a annoncé l'instauration d'un couvre-feu à partir de mercredi soir dans certains quartiers de Fort-de-France, les plus touchés par les violences urbaines, de 21H00 à 05H00 du matin, ainsi qu'un renfort de la présence des forces de l'ordre.
"J'annonce également avoir signé un arrêté de couvre-feu" dans certains quartiers du chef-lieu de Martinique, a déclaré le préfet de cette île française des Caraïbes au cours d'une conférence de presse après plusieurs nuits de violences urbaines dans un contexte de mobilisation contre la vie chère depuis début septembre.
Dans un communiqué diffusé après la conférence de presse, la préfecture précise que cette interdiction temporaire de déplacement court au moins jusqu'au 23 septembre, "dans certains quartiers des communes de Fort-de-de-France et du Lamentin, entre 21h00 et 05h00".
Dans la nuit de mardi à mercredi, "les quartiers de Sainte-Thérèse et de Dillon à Fort-de-France ont à nouveau fait l'objet de pillages et de saccages de la part d'un groupe d'une cinquantaine de délinquants", a indiqué, dans un communiqué, la préfecture de la Martinique.
"12 véhicules ont été incendiés, 17 commerces vandalisés ou cambriolés", a-t-elle encore précisé.
Depuis plusieurs jours, la ville de Fort-de-France est au coeur de vives tensions entre groupes d'individus et forces de l'ordre, dans un contexte de mobilisation contre la vie chère sur un territoire où les prix des produits alimentaires sont 40% plus élevés que dans l'Hexagone, selon des chiffres de l'Insee en 2022.
"Depuis le début des opérations de rétablissement de l'ordre, nous comptabilisons 15 interpellations", a annoncé le préfet de la Martinique, évoquant "11 fonctionnaires de police blessés par balle de tir d'armes à feu".
Par ailleurs, "trois émeutiers" ont également été blessés, selon Jean-Christophe Bouvier, dont un par balle, objet d'une "enquête en cours".