Partager:
L'inflation vénézuélienne en glissement annuel est tombée à 59,2% en mai, confirmant une tendance des derniers mois, bien qu'elle continue d'être l'une des plus élevées au monde, a révélé vendredi la Banque centrale du Venezuela (BCV).
"La variation annualisée (...) s'est établie à 59,2%, soit la valeur la plus basse depuis février 2014 (-57,3%). Toutes les mesures indiquent que l'inflation continue à diminuer", précise la BCV, qui ne publie pas régulièrement de chiffres.
Le Venezuela a enregistré une inflation de 189,8% en 2023, contre 234% en 2022 et 686,4% en 2021, après quatre années d'hyperinflation.
La dollarisation de l'économie ainsi que l'ajustement et compression des dépenses publiques après les sanctions financières imposées par les États-Unis et la chute des recettes, ont permis de contenir l'inflation ces derniers mois.
Le président Nicolas Maduro, qui briguera un troisième mandat de 6 ans en juillet, a gelé le salaire minimum depuis 2022. Celui-ci est passé de l'équivalent de 30 dollars par mois à moins de 4 dollars. Toutefois, le pouvoir a octroyé des "primes" complémentaires permettant à certains salariés d'atteindre un revenu de plus de 100 dollars.