Accueil Actu Monde International

USA: sanctions contre des entités chinoises impliquées dans des programmes nord-coréens

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi une série de sanctions visant une demi-douzaine de personnes ainsi que cinq entreprises chinoises, accusées par Washington de soutenir les programmes de missile balistique et spatial nord-coréens.

Selon un communiqué du département du Trésor, les personnes et entreprises visées sont accusées d'avoir aidé Pyongyang à se fournir en composants nécessaires aux deux programmes, ce qui serait "une violation flagrante" des multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

"La poursuite du développement et de la production de missiles balistiques par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) -en violation des sanctions de l'ONU - est à la fois irresponsable et facteur de déstabilisation tant pour la région que pour la communauté internationale", a estimé le sous-secrétaire américain au Trésor, en charge du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué.

Selon le Trésor, la Corée du Nord a mis en place "un réseau étendu" d'intermédiaires étrangers lui permettant de se fournir en composants nécessaires fabriqués à l'international, tant parmi son personnel diplomatique ou de missions commerciales "que des citoyens d'autres pays".

Parmi les personnes sanctionnées par Washington, Shi Qianpei avait déjà été mis en cause par le Trésor pour avoir assisté un autre fournisseurs chinois de plaques de métal nécessaires à la production des missiles nord-coréens.

La femme de M. Qianpei, Chen Tianxin, ainsi que deux de ses employés sont également concernés par les sanctions.

Ces derniers impliquent le gel de l'ensemble de leurs avoirs détenus, directement ou indirectement, aux Etats-Unis, ainsi que l'interdiction pour toute personne ou entreprise basée aux Etats-Unis de travailler avec les entités visées par les sanctions, au risque d'être à leur tour concernés par un train de sanctions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous