Partager:
Une campagne de vaccination contre la polio prévue en Afghanistan ne se tiendra finalement pas ce mois-ci. Le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en charge de l'éradication de la polio, Hamid Jafari, affirme que des discussions se tiennent autour d'une nouvelle date. L'OMS ne précise pas si cette décision a été ordonnée par les talibans.
L'organisation onusienne envisage actuellement de ne plus administrer les vaccins de maison en maison, mais d'organiser des campagnes dans des lieux publics comme les mosquées.
Les talibans démentent les informations selon lesquelles les vaccinations contre la polio ont été reportées. Un porte-parole du ministère de la Santé a affirmé que le ministère souhaitait utiliser des méthodes professionnelles pour arrêter la propagation de la maladie.
La polio est une maladie infectieuse qui peut entraîner une paralysie permanente ou la mort, principalement chez les jeunes enfants. Le virus se transmet souvent par l'eau contaminée. Aucun traitement n'existe à l'heure actuelle. La maladie a toutefois été éradiquée dans la plupart des pays grâce à des campagnes de vaccination. L'Afghanistan est un des rares pays où des cas du type sauvage du virus sont souvent recensés.