Accueil Actu Monde International

Un séisme de magnitude 6 mesuré au large de la côte ouest des Etats-Unis mais... "pas de danger de tsunami"

La côte ouest des États-Unis borde la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans qui coïncident avec des plaques tectoniques et des failles sismiques.  

Un séisme de magnitude 6 s'est produit mercredi au large de la côte ouest des États-Unis, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). L'épicentre du tremblement de terre est situé à 279 kilomètres de la ville de Bandon, en Oregon, a précisé l'USGS.

Aucun dommage n'a été rapporté dans l'immédiat et "il est probable qu'aucune structure ne soit affectée dans cette région", a fait savoir l'USGS. "Il n'y a pas de danger de tsunami", ont ajouté les services météorologiques américains sur X.  

Ce séisme intervient au moment même où les autorités de Portland, la ville la plus peuplée d'Oregon, organisent un test sur deux jours pour évaluer la préparation de la métropole à un potentiel séisme majeur, selon les médias locaux.

L'Oregon est quant à lui situé le long de la faille de Cascadia. Cette faille n'a pas engendré de tremblement de terre majeur depuis le 18e siècle. Mais les scientifiques estiment qu'elle porte en elle le potentiel d'un séisme encore plus fort que le fameux "Big One", redouté en Californie le long de la faille de San Andreas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous