Partager:
Environ un million de personnes ont fui Rafah au cours des trois dernières semaines, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Auparavant, au cours des mois précédents, de nombreux Palestiniens s'étaient réfugiés dans cette ville du sud de la bande de Gaza, les combats faisant rage ailleurs. Au début du mois de mai, Israël a demandé l'évacuation de certaines parties de Rafah car l'Etat hébreu ambitionnait de lancer une offensive sur la ville.
Depuis lors, Israël a effectué de nombreuses frappes aériennes sur la ville et ses troupes sont entrées dans certaines zones. Dimanche dernier, une de ces frappes a tué au moins 45 personnes dans un camp de réfugiés. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a parlé d'une "erreur tragique", assurant que l'attaque visait le Hamas.
De nombreux pays et organisations humanitaires demandent à Israël d'arrêter immédiatement l'offensive à Rafah, faute de quoi une catastrophe humanitaire serait imminente. La Cour internationale de Justice, plus haute juridiction de l'ONU, a notamment ordonné vendredi à Israël de cesser son offensive militaire à Rafah.
Rafah était le dernier refuge pour de nombreux Palestiniens en raison de la guerre dans le reste de la bande de Gaza. Selon l'UNRWA, les réfugiés n'ont aucun endroit sûr où aller et vivent dans des conditions déplorables.