Accueil Actu Monde International

Un membre d'un groupe armé irakien tué dans un raid à Damas

Les Brigades du Hezbollah, un influent groupe armé irakien, ont annoncé vendredi la mort d'un de leurs membres dans une "frappe israélienne" à Damas, la capitale syrienne où il exerçait la fonction de "conseiller sécuritaire".

Depuis le début en 2011 de la guerre civile en Syrie, Israël y a mené des centaines de frappes qui ont notamment ciblé les groupes pro-iraniens ou des militaires iraniens, venus au cours de la décennie écoulée épauler le régime de Bachar al-Assad avec des combattants et des conseillers.

Dans un communiqué, les Brigades du Hezbollah, un groupe armé pro-Iran, a confirmé vendredi la mort d'Abou Haidar al-Khafaji dans une "attaque sioniste menée à l'aube tandis qu'il était en mission, en sa qualité de conseiller sécuritaire à Damas."

Interrogé plus tôt par l'AFP, un responsable du groupe avait confirmé la mort d'Abou Haidar al-Khafaji, "un membre actif de la résistance" dans un "raid israélien" visant "un des locaux de l'organisation à Damas".

Un deuxième membre du groupe a été blessé, selon cette même source s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait lui indiqué que "la voiture d'un dirigeant" des Brigades du Hezbollah a été retrouvée calcinée à l'aube près d'une position du groupe irakien, à environ dix kilomètres de l'aéroport international de Damas.

La position visée se trouve à cinq kilomètres du sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab dans la banlieue de Damas, selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, dont l'ONG dispose d'un vaste réseau de sources à travers la Syrie.

Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais ont déclaré à plusieurs reprises qu'elles ne permettraient pas à l'Iran, son ennemi juré, d'étendre sa présence en Syrie. Les Etats-Unis ont également visé ces groupes dans l'est de la Syrie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous