Accueil Actu Monde International

Un convoi de véhicules circulant au ralenti proteste contre le gouvernement en Israël

De nouvelles actions de protestation ont été organisées mardi en Israël contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, une coalition réunissant des partis de droite (religieuse) et d'extrême droite. Selon les organisateurs, plusieurs convois de véhicules ont pris la route dans la matinée. En signe de protestation, ils ont roulé sur les autoroutes à la vitesse la plus basse autorisée, soit 55 km/h.

Sous le slogan "La campagne pour le retour du mandat au peuple", les participants ont demandé de nouvelles élections. L'activiste Shikma Bressler explique que la population a perdu confiance dans ses dirigeants politiques, en particulier depuis le massacre perpétré par l'organisation extrémiste Hamas en Israël le 7 octobre.

Mme Bressler a été l'une des figures de proue de la protestation contre les réformes de la justice l'année dernière. Elle est également très impliquée dans les nouvelles manifestations contre le gouvernement Netanyahu. Selon Shikma Bressler, la confiance dans les dirigeants politiques est perdue parce qu'ils refusent d'assumer leurs responsabilités. Le gouvernement ne devrait pas avoir la possibilité de "plonger les citoyens dans la ruine".

"L'abandon des otages à Gaza, l'échec de la guerre et le déclin diplomatique d'Israël sont des raisons suffisantes pour organiser de nouvelles élections", selon l'organisation. "Les citoyens doivent se lever maintenant pour sauver le pays", estime-t-elle

À lire aussi

Sélectionné pour vous