Partager:
Un quatrième Américain a été arrêté à Caracas pour un complot visant à déstabiliser le président Nicolas Maduro, a déclaré mardi le ministre vénézuélien de l'Intérieur, Diosdado Cabello.
"Un autre citoyen d'origine nord-américaine a été capturé (...), nous le suivions, il a été capturé ici à Caracas en train de prendre des photos d'installations électriques, pétrolières, d'unités militaires", a déclaré M. Cabello devant le parlement. "Soyez certains qu'il fait partie du complot contre le Venezuela".
Les autorités vénézuéliennes ont annoncé samedi l'arrestation de trois Américains, deux Espagnols et un Tchèque, affirmant avoir saisi quelque 400 fusils en provenance des États-Unis.
Le ministre vénézuélien de l'Intérieur avait alors évoqué un plan destiné à "générer de la violence" et à "déstabiliser" le pays.
Washington, Madrid et Prague réclament des informations sur leurs ressortissants détenus au Venezuela.
Ces arrestations interviennent dans un contexte de tensions accrues entre le Venezuela et les Etats-Unis, ainsi qu'avec l'Espagne, au sujet de l'élection contestée du président Maduro.
Les pays de l'Union européenne se sont refusés jusqu'à présent à reconnaître un vainqueur, tandis que Washington a reconnu Edmundo Gonzalez Urrutia. Menacé de prison dans son pays, ce dernier est exilé depuis une semaine en Espagne, qui lui a accordé l'asile.