Accueil Actu Monde International

Trump impose des droits de douane sur les produits canadiens et mexicains: les deux pays réagissent fermement

Washington justifie cette décision par la volonté de forcer les trois pays à agir pour diminuer le trafic de fentanyl à destination des Etats-Unis, accusant également le Canada de ne pas agir suffisamment pour réduire les flux migratoires par la frontière nord.

Le président américain Donald Trump a imposé samedi 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois, a annoncé la Maison Blanche. Cette taxation entrera en vigueur mardi 4 février pour les produits canadiens, selon un premier décret présidentiel que l'AFP a pu consulter. Les hydrocarbures du Canada seront toutefois taxés à seulement 10%.

Donald Trump avait assuré vendredi que "rien" ne l'empêcherait d'imposer 25% de droits de douane sur les produits en provenance du Canada comme du Mexique, ajoutant que ceux arrivant de Chine seront taxés à 10%, au-delà des droits de douane déjà existants.

Il s'en prend ainsi aux trois principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, qui représentent au total plus de 40% des importations du pays. Le président américain justifie ces mesures en accusant les trois pays de jouer un rôle dans la crise du fentanyl, un puissant opioïde qui fait des ravages aux Etats-Unis.

Réactions au Mexique et au Canada

Le Canada va imposer dès mardi des droits de douane en représailles aux Etats-Unis, a annoncé le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau. Peu avant, le Mexique a aussi annoncé imposer des droits de douane aux USA, selon une communication de la présidente Claudia Sheinbaum.

"Le Canada va imposer des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens" (102 milliards d'euros), a annoncé le chef du gouvernement canadien sur un ton très grave.

Les droits de douane vont concerner "des produits de consommation courante tels que la bière, le vin et le bourbon américain, les fruits et les jus de fruits", a précisé le Premier ministre. Mais aussi "les légumes, les parfums, les vêtements et les chaussures, les produits de consommation courante tels que les appareils ménagers, les meubles et les équipements sportifs, les matériaux tels que le bois de construction et les plastiques..."  

"Si le président Trump veut inaugurer un nouvel âge d'or pour les États-Unis, la meilleure voie est de s'associer avec le Canada, et non de nous punir", a déclaré le chef du gouvernement canadien samedi lors d'une conférence de presse au ton très dramatique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous