Accueil Actu Monde International

Trudeau dénonce une "erreur monumentale" de l'Inde en pleine crise diplomatique

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a estimé lundi que l'Inde avait fait "une erreur monumentale" en décidant d'"attaquer les Canadiens" alors que New Dehli et Ottawa ont chacun expulsé leur ambassadeur et d'autres diplomates de haut rang.

Cette déclaration survient après l'annonce par la police fédérale canadienne de "l'implication d'agents du gouvernement de l'Inde dans des activités criminelles graves au Canada", notamment l'assassinat d'un dirigeant séparatiste sikh.

"Je crois que l'Inde a fait une erreur monumentale en choisissant d'utiliser leurs diplomates et le crime organisé pour attaquer les Canadiens", a dénoncé le Premier ministre canadien d'un ton solennel, qualifiant ces "actes de violence" et d'"homicides" d'"inacceptables".

"Nous ne tolérerons jamais qu'un gouvernement étranger menace et tue des citoyens canadiens sur le sol canadien, ce qui constitue une violation profondément inacceptable de la souveraineté du Canada et du droit international", a-t-il ajouté, soulignant le refus répété de New Dehli de coopérer.

La mort du citoyen canadien Hardeep Singh Nijjar, qui militait pour la création d'un Etat sikh indépendant dans le nord de l'Inde appelé le Khalistan, a envenimé les relations entre les deux pays, le Premier ministre canadien Justin Trudeau ayant déclaré qu'il y avait "des allégations crédibles" reliant les services secrets indiens à ce crime.

En réponse, le Canada a expulsé six diplomates indiens lundi, dont l'ambassadeur à Ottawa, soupçonnés d'être impliqués dans l'affaire Nijjar. L'Inde a rapidement réagi en "décidant d'expulser" le haut-commissaire par intérim d'Ottawa, son adjoint et quatre autres diplomates, leur ordonnant de quitter le pays avant minuit dimanche 20 octobre.

Une escalade majeure dans la crise diplomatique qui oppose les deux pays depuis plusieurs mois.

Quelque 770.000 Sikhs vivent au Canada, constituant 2% de la population, avec une minorité active réclamant la création d'un Etat indépendant du Khalistan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous