Accueil Actu Monde International

Tragique incendie dans un immeuble pour travailleurs étrangers au Koweït: au moins 49 morts

Plus de 49personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans l'incendie d'un immeuble situé dans une zone fortement peuplée de travailleurs étrangers à Koweït City, a déclaré le ministère de l'intérieur. 

Plus de 49 personnes ont péri dans l'incendie d'un bâtiment servant à loger des travailleurs étrangers au Koweït, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur. L'incendie, dans la banlieue de Mangaf, située au sud de la capitale koweïtienne, a également fait 43 blessés, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé.

Auparavant, un responsable hospitalier avait fait état de 30 blessés devant le ministre de l'Intérieur, cheikh Fahd al-Youssef, qui s'est rendu au chevet des victimes, selon une vidéo diffusée par le quotidien Al-Jarida. L'incendie s'est déclaré dans les étages inférieurs d'un bâtiment habité par des travailleurs asiatiques, ont indiqué des témoins, et s'est vite propagé dans les étages supérieurs.


Le bâtiment comportait six étages et servait à loger 196 travailleurs, a indiqué un responsable de la compagnie qui les emploie, durant la visite du ministre de l'Intérieur. Seules trois des personnes tuées ont été identifiées, a indiqué le général Eid al-Owaihan, directeur de la police scientifique au ministère de l'Intérieur.

Edition numérique des abonnés


"Nous avons reçu le premier rapport sur l'incendie à 06h du matin (03h GMT). De nombreux blessés ont été transportés dans les hôpitaux et plus de 35 personnes sont mortes dans le bâtiment derrière moi", a déclaré à la télévision d'Etat le général Owaihan. Les victimes sont mortes asphyxiées après avoir inhalé les fumées dégagées par l'incendie, dont les raisons n'ont pas encore été déterminées, selon la protection civile koweïtienne.


Le propriétaire du bâtiment a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur une éventuelle négligence, a indiqué le ministre de l'Intérieur durant sa visite sur les lieux. Le ministre a déclaré à des journalistes avoir l'intention de demander à la municipalité de la capitale d'évacuer tous les bâtiments de cette banlieue qui ne respectent pas les règlements en matière de sécurité. "Nous allons nous attaquer au problème des zones surpeuplées par les travailleurs étrangers et aux négligences qui en résultent", a assuré le ministre de l'Intérieur devant la presse.


Peu d'informations sur les victimes

Les nationalités des victimes n'ont pas été communiquées mais l'ambassadeur d'Inde dans la ville de Koweït, contacté par l'AFP, a indiqué être dans l'un des hôpitaux où des blessés ont été transportés. La majorité de la population du Koweït, comptant 4,3 millions de personnes, est composée de ressortissants étrangers, dont essentiellement de travailleurs d'origine asiatique.


La riche monarchie pétrolière du nord du Golfe est le théâtre de crises politiques à répétition en raison de disputes entre le Parlement, élu au suffrage universel, et la famille princière des Al-Sabah qui a les principaux leviers du pouvoir. Le Koweït a connu en 2009 un drame similaire lorsqu'une Koweïtienne avait mis le feu dans une tente abritant des femmes et des enfants lors du mariage de son mari qui avait alors pris une seconde épouse. Le nombre des morts avait dépassé la cinquantaine.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous