Partager:
Les séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 6 février ont fait plus de 37.500 morts. Depuis une semaine, des images de sauvetage de survivants, de corps extraits des décombres, mais aussi de nombreux enfants, adultes, et personnes âgées sans domicile, circulent dans les médias du monde entier. Ces images bouleversantes, et cette catastrophe naturelle, sont désormais exploitées par des escrocs en ligne, notamment via TikTok.
Leur méthode ? Se servir de la fonction "Live" du réseau social, qui permet aux utilisateurs de faire des dons instantanément. Ainsi, comme le décrivent des informations rassemblées par le média britannique BBC, des arnaqueurs mettent en ligne des images dramatiques, parfois même datant d'avant le séisme, et réclament des dons pour aider les sinistrés, et les services de secours. Ces images passent en boucle, en live, avec une réclamation de dons, telle qu'on peut le voir sur cette capture d'écran.
Interrogé par la BBC, un porte-parole de TikTok a réagi à ces contenus. "Nous travaillons activement pour éviter les escroqueries et la confusion auprès des membres qui souhaitent aider." Mais TikTok n'est pas le seul réseau social touché. Sur Twitter, des comptes pullulent, prétendant tous récolter de l'argent pour aider les victimes des séismes. Pour appuyer leur bonne foi, certains se servent de l'Intelligence Artificielle pour générer des images touchantes de pompiers qui sauvent des enfants après un tremblement de terre. Selon les informations de la BBC, certains portefeuilles numériques (liés à la cryptomonnaie) utilisés sont connus pour des escroqueries datant déjà de 2018.
Des cagnottes en ligne voient également le jour, sans garantie que cet argent soit reversé à des associations qui viennent en aide aux victimes.
Alors comment aider ?
Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques exemples d'associations qui ont lancé des appels aux dons :
- Médecins Sans Frontières
Les équipes de MSF sont déployées sur le terrain depuis le 6 février, fournissant un appui médical et logistique avec des kits d'urgence et des cliniques mobiles. "Après plus de 10 ans de guerre, la plupart des hôpitaux syriens étaient déjà confrontés à de nombreuses difficultés et pénuries en raison du manque de fonds et d'un accès difficile pour l'aide humanitaire", souligne MSF. "Nous avons jusqu'à présent reçu peu de soutien international. Le travail de MSF est essentiel, mais c'est aussi une goutte d'eau dans l'océan : les besoins dans la région sont énormes."
Dans les zones où l'accès peut être négocié, comme le nord-ouest et le nord-est de la Syrie, l'organisation gère et soutient 30 hôpitaux et centres de santé. Elle fournit, notamment, des soins de santé par le biais de cliniques mobiles, des dons de kits d'urgence, de kits de traumatologie, de fournitures médicales et de couvertures. "Il s'agit d'installations à Idlib, Azaz, Afrin, Mare', Bab El Hawa, entre autres villes. Nous avons également envoyé du personnel médical, notamment des chirurgiens, pour soutenir les hôpitaux confrontés à l'afflux de blessés", précise l'ONG.
En Turquie, MSF opère en collaboration avec l'organisation turque IBC (Croissant Bleu International).
Pour soutenir ces opérations de Médecins Sans Frontières, le public est invité à faire un don sur le fonds d'urgence via le numéro de compte suivant : BE73 0000 0000 6060 ou via cette page web pour dons.
- Le consortium 12-12
Le Consortium 12-12 lance un appel à la solidarité. L'objectif : récolter des fonds pour financer les activités des sept organisations membres qui organisent l'aide d'urgence aux sinistrés dans les zones touchées. Les sept organisations sont les suivantes : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique.
"À court terme, les membres du 12-12 mettent tout en œuvre pour sauver le plus de vies possible, aider les gens à survivre grâce à la distribution d'eau potable, de couvertures, de matériel d'abri, de nutrition, de vaccination et de soins de santé de base, de protection et de prise en charge des enfants séparés. À plus long terme, il y aura également la relance de l'éducation et la fourniture d'un traitement des traumatismes psychosociaux, ainsi que la reconstruction physique des hôpitaux, des écoles et des maisons", précise un communiqué du Consortium.
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent faire un don via un versement sur le compte bancaire BE19 0000 0000 1212 ou via le formulaire en ligne du Consortium 12-12.
- Des initiatives locales
La Ville de Bruxelles organise une collecte de produits de première nécessité devant le Palais 11, sur le site du Heysel. Vous pouvez y déposer vos dons de 10h à 18h jusqu'au dimanche 19 février. Au niveau des besoins, les tentes, couvertures, langes, produits hygiéniques, sont par exemple très utiles. Ils seront triés avant d'être envoyés vers la Turquie et la Syrie.
La Ville de Saint-Josse organise une récolte de dons tous les jours du lundi au samedi entre 9h et 18h, à la Salle Sapiens, rue du Mérinos.
D'autres communes organisent des collectes, et informent les citoyens via leurs canaux officiels.
- La Croix-Rouge
La Fédération internationale de la Croix-Rouge a annoncé un besoin de 200 millions d'euros de dons dans les zones sinistrées. Tous les dons financiers en Belgique aideront directement les équipes de la Croix-Rouge sur place.
Vous pouvez faire un don sur le compte d'urgence BE72 0000 0000 1616 ou en ligne sur www.croix-rouge.be.