Accueil Actu Monde International

Scholz redoute un embrasement au Moyen-Orient, l'ambassadeur iranien convoqué

L'attaque de missiles iraniens sur le territoire israélien risque "d'embraser" tout le Moyen-Orient, a mis en garde mercredi le chancelier allemand, Berlin convoquant dans le même temps l'ambassadeur iranien.

"Le Hezbollah et l'Iran doivent immédiatement cesser leurs attaques contre Israël", a-t-il ajouté dans un communiqué, au lendemain du lancement par l'Iran de quelque 200 missiles selon Téhéran, 180 selon Israël.

L'Allemagne a convoqué mercredi l'ambassadeur iranien à Berlin à la suite de l'attaque, a annoncé parallèlement un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Il n'était pas en ville. Son chargé d'affaires s'est ensuite présenté. Nous lui avons rappelé que nous condamnons fermement l'attaque de l'Iran contre le territoire israélien, que rien ne peut la justifier et que nous appelons l'Iran à s'abstenir de toute nouvelle attaque, y compris par le biais de ses alliés", a déclaré Sebastian Fischer lors de la conférence régulière des porte-parole du gouvernement.

Le pays a aussi réitéré l'urgence pour ses ressortissants de quitter l'Iran après l'attaque de mardi et les menaces de représailles d'Israël, selon une actualisation des consignes du ministère des Affaires étrangères.

M. Fischer a rejeté la légitimité de l'attaque de Téhéran, qui l'a présentée comme une réponse à la mort du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah et celui du dirigeant du Hamas palestinien Esmaïl Haniyeh.

"On ne peut parler de légitime défense que lorsqu'il s'agit de repousser une menace permanente ou imminente, sinon il s'agit de vengeance", a déclaré le porte-parole.

"Cette attaque était totalement injustifiée. Israël n'a pas attaqué l'Iran. l'Iran a attaqué Israël", a-t-il insisté.

Interrogé sur d'éventuelles nouvelles sanctions contre l'Iran, il a indiqué que la question devait être étudiée avec les partenaires européens et internationaux, rappelant que l'Allemagne avait "plaidé" en ce sens "ces derniers mois".

À lire aussi

Sélectionné pour vous