Partager:
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a affirmé vendredi qu'il annoncerait mercredi prochain la date de la reconnaissance par l'Espagne d'un Etat palestinien, écartant que cette reconnaissance puisse avoir lieu dès le 21 mai.
"Nous sommes en train de nous coordonner avec d'autres pays", a déclaré M. Sánchez, un socialiste, lors d'une interview télévisée, pour expliquer pourquoi l'Espagne ne procèderait pas à cette reconnaissance mardi, date évoquée notamment par Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.
M. Borrell avait indiqué la semaine dernière dans une interview à une radio espagnole avoir été informé par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, que la date choisie était le 21 mai.
M. Sánchez n'a pas précisé les pays avec lesquels son gouvernement était actuellement en discussions à ce sujet, mais il avait publié en mars à Bruxelles avec les chefs des gouvernements de l'Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lesquels les quatre pays faisaient part de leur volonté de reconnaître un Etat palestinien.
Mardi, le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin, avait confirmé que Dublin "(reconnaîtrait) l'Etat de Palestine avant la fin du mois", sans toutefois indiquer de date précise.
Le schéma envisagé jusqu'à maintenant était celui d'un décret adopté mardi en conseil des ministres par le gouvernement de gauche espagnol.
M. Sánchez, qui doit comparaître le lendemain devant le Congrès des députés pour, notamment, faire le point sur ce thème, a assuré qu'il en profiterait pour "clarifier" la date exacte à laquelle Madrid reconnaîtrait un Etat palestinien.