Accueil Actu Monde International

Russie : lourdes condamnations après une émeute anti-Israël au Daguestan

Cinq personnes ont été condamnées vendredi par un tribunal du sud de la Russie à des peines allant jusqu'à neuf ans de prison pour avoir participé à une émeute anti-Israël dans un aéroport du Daguestan, dans le Caucase russe.

Le 29 octobre dernier, une foule d'hommes avait envahi le tarmac et le terminal de l'aéroport de Makhatchkala, capitale de cette république instable à majorité musulmane, en pleines tensions à travers le monde liées au conflit entre Israël et le Hamas.

Des dizaines de participants à cette émeute ont déjà écopé dans les mois qui ont suivi les faits de légères peines : des amendes, travaux d'intérêt général ou détention allant jusqu'à 10 jours.

Vendredi, la justice russe a été bien plus sévère avec les cinq accusés, poursuivis pour "participation à des émeutes de masse", identifiés comme Anvarbek Ataïev, Islam Ibraguimov, Salik Ramazanov, Magomed Omaraskhabov et Rabadan Radjabov.

Les quatre premiers accusés ont écopé de plus de six ans de prison et M. Ramazanov de neuf ans, pour avoir également fait usage de "violence à l'encontre des forces de l'ordre", selon le service de presse des tribunaux de la région de Krasnodar.

Selon cette source, la foule s'était massée ce jour-là devant l'aéroport de Makhatchkala en raison de l'arrivée d'un avion en provenance de Tel Aviv, avec à son bord des citoyens israéliens.

"Les accusés qui cherchaient les passagers du vol en provenance de Tel Aviv ont forcé le cordon avec la foule, fracturé les portes du terminal et pénétré sur le tarmac", ce qui a "entièrement bloqué le fonctionnement de l'aéroport", ajoute-t-elle.

Plus de 1.500 personnes ont participé à cette émeute, dont 136 ont été identifiés, selon le service de presse des tribunaux de la région de Krasnodar.

Une vingtaine de policiers avaient été blessés au cours d'échauffourées avec les émeutiers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous