Partager:
Les champions du monde sud-africains n'ont fait qu'une bouchée de l'Australie samedi en ouverture du Rugby Championship, vainqueurs 33-7 à Brisbane.
Les Springboks, largement favoris, menaient 21-0 à la mi-temps et ont inscrit au total cinq essais à un, dont un doublé de Kurt-Lee Arendse.
Du côté des Wallabies, un essai transformé de Hunter Paisami en fin de rencontre (76e) a permis de sauver l'honneur et d'éviter une défaite sèche, et ce alors que l'Afrique du Sud était réduite à 13 après deux cartons jaunes infligés à Malcolm Marx et Marco Van Staden.
Les Australiens, désormais sous la houlette de Joe Schmidt, tentent de se reconstruire après un Mondial-2023 raté en France où ils avaient été éliminés dès les phases de poule.
Mais la marche était cette fois bien trop haute face aux N.1 mondiaux, et les Wallabies ont beaucoup souffert, ajoutée aux manquements dans le jeu et à une grande indiscipline (14 pénalités concédées et un carton jaune pour Andrew Kellaway en première période).
Les champions du monde, qui ont monopolisé le ballon, ont ouvert la marque dès la 10e minute de jeu grâce à un essai de Siya Kolisi. Pieter-Steph du Toit (24e) et Arendse (35e) ont alourdi le score avant la pause avant que Kwagga Smith et encore Arendse ne creusent un peu plus l'écart.
Les deux nations se rencontreront à nouveau, à Perth, samedi prochain.