Accueil Actu Monde International

Qui est Yahya Sinouar, le chef du Hamas désigné par Israël comme "l'architecte de l'attaque du 7 octobre"?

L'armée israélienne a annoncé, ce jeudi, vérifier si le chef du Hamas, Yahya Sinouar, avait été "éliminé" lors d'une opération dans la bande de Gaza. Qui est cet "architecte de l'attaque du 7 octobre"? 

Yahya Sinouar est le chef du mouvement palestinien Hamas à Gaza et l'un des principaux architectes de l'attaque du 7 octobre contre le sud d'Israël. Cela fait de lui l'une des cibles prioritaires de l'armée israélienne dans la guerre qui se déroule dans l'enclave palestinienne. L'armée israélienne enquête actuellement pour savoir si Yahya Sinouar, qui n'a pas été vu en public depuis plus d'un an, a été tué à Gaza.

Un vétéran du Hamas

Yahya Sinouar a été nommé à la tête du bureau politique du Hamas après l'assassinat de son prédécesseur, Ismail Haniyeh, en juillet dernier. Cette nomination l'a propulsé parmi les figures les plus influentes du groupe militant. Il a été condamné en 1988 pour son implication dans le meurtre de deux soldats israéliens et de quatre Palestiniens accusés de collaboration avec Israël. Il a passé plus de vingt ans dans une prison israélienne, où il a déclaré avoir passé son temps à "étudier son ennemi" et appris à parler l'hébreu.

Un terroriste mondialement désigné

Depuis 2015, Yahya Sinouar est désigné comme terroriste mondial par le département d'État des États-Unis. Il est également sanctionné par le Royaume-Uni et la France. Sinouar a rejoint le Hamas à la fin des années 1980, jouant un rôle clé dans le renforcement de la branche militaire du mouvement tout en établissant des liens importants avec des acteurs arabes de la région.

Origines et ascension au pouvoir

Né en 1962 dans un camp de réfugiés à Khan Younès, dans le sud de Gaza, Yahya Sinouar est issu d'une famille qui a fui Al-Majdal, un village de la Palestine historique, lors de la Nakba en 1948. Cet événement a vu 700.000 Palestiniens fuir ou être expulsés de leurs foyers après la guerre de 1948-1949, dans ce qui est aujourd'hui Israël.

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous