Accueil Actu Monde International

"Prise d'otage", "Scandaleux": la condamnation d'un journaliste américain à 16 ans de prison en Russie déchaîne ses défenseurs

Le journaliste américain Evan Gershkovich a été reconnu coupable vendredi d'"espionnage" vendredi en Russie, et condamné à 16 ans de prison, une accusation jamais étayée par Moscou et rejetée par l'intéressé, ses proches et les Etats-Unis.

Le reporter de 32 ans du Wall Street Journal et ancien journaliste de l'AFP devra purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à "régime sévère", a ordonné le juge Andreï Mineïev, selon une journaliste de l'AFP présente à l'audience, ce qui signifie des conditions de détention très strictes, comparées au "régime normal".

Le Wall Street Journal a fustigé vendredi la condamnation en Russie de son journaliste, l'Américain Evan Gershkovich, à 16 ans de prison à l'issue d'un procès expéditif mené à huis clos.

Cette condamnation est "scandaleuse" et "survient alors qu'Evan a passé 478 jours en prison, détenu à tort, loin de sa famille et de ses amis (...) tout cela pour avoir fait son travail de journaliste", ont déclaré des responsables du journal dans un communiqué, s'engageant à continuer à se battre pour obtenir sa libération.

La condamnation d'Evan Gershkovich est "un autre exemple flagrant de prise d'otage inacceptable de la part de la Russie", a également dénoncé vendredi l'ONG Reporters sans frontières.

"La condamnation (...) résulte d'un procès qui ne peut en aucun cas être considéré comme équitable ou libre. Ce verdict doit être immédiatement annulé", a ajouté Rebecca Vincent, directrice des campagnes de RSF, dans un communiqué.

De son côté, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola indique que cette condamnation résulte d'un "simulacre de procès". Elle réclame sa libération immédiate. "Cette peine de 16 ans de prison (...) est l'antithèse de la justice", a-t-elle estimé dans un message sur X. "Le journalisme n'est pas un crime. Evan doit être libéré immédiatement", a-t-elle ajouté. 


"Méprisable"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a jugé "méprisable" la peine du journaliste américain Evan Gershkovich à 16 ans de prison pour espionnage par un tribunal russe, réclamant sa libération immédiate. "La condamnation du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich est méprisable et ne fait que souligner le mépris total de la Russie pour la liberté des médias. Le journalisme ne devrait pas être un crime. Gershkovich doit être immédiatement libéré", a-t-il écrit sur X.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous