Accueil Actu Monde International

Présidentielle américaine: Kamala Harris soutenue par assez de délégués démocrates pour être désignée candidate

Désormais quasi assurée d'être désignée candidate par son camp, Kamala Harris teste désormais sa candidature auprès d'électeurs: la démocrate tient mardi un meeting dans le Wisconsin, un Etat décisif pour son duel probable face à Donald Trump.
 

Kamala Harris est soutenue par suffisamment de délégués démocrates pour être désignée candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine, rapporte Associated Press mardi.

La vice-présidente américaine peut compter sur l'aval de déjà 2.579 délégués, selon cette enquête non-officielle menée par l'agence auprès de ceux-ci. Elle obtient donc l'appui de plus de 1.976 délégués démocrates nécessairessur quelque 4.000, selon un décompte de l'agence Associated Press. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elle obtient déjà formellement leur vote, ce qui aura lieu entre le 1er et le 7 août, selon les autorités du parti démocrate américain.    

Aucune autre pointure démocrate ne s'est à ce jour porté candidat pour lui barrer la route, depuis l'annonce surprise du retrait de la candidature du président sortant Joe Biden.  

Elle devrait donc selon toute vraisemblance affronter le candidat républicain Donald Trump début novembre.    

La vice-présidente américaine Kamala Harris s'est dite lundi soir "fière d'avoir acquis le large soutien nécessaire pour devenir la candidate du parti" démocrate en remplacement de Joe Biden. "J'ai hâte de pouvoir bientôt accepter formellement cette nomination", a-t-elle ajouté dans son communiqué.

 

En direct

Présidentielle américaine 2024
Maintenant que Kamala Harris est dans la course, quel rôle Joe Biden peut-il encore jouer?

C'est un Joe Biden "canard boiteux" qui reviendra mardi à la Maison Blanche après s'être confiné dans sa résidence de bord de mer en raison du Covid. Il risque d'apparaître diminué jusqu'à la fin de son mandat, mais gardera néanmoins de l'influence.

Le démocrate de 81 ans, malgré l'humiliation d'avoir dû abandonner la campagne électorale, jouera un rôle dans le succès de celle de sa vice-présidente, Kamala Harris, et pourra faire pression pour résoudre des questions clés de politique étrangère.

Tous les présidents américains qui quittent leurs fonctions sont confrontés à une période de flottement entre le jour de l'élection, en novembre, et celui de l'investiture, en janvier: c'est la période dite du "canard boiteux", "lame duck" en anglais.

Pour Joe Biden, cependant, s'ouvre une période inhabituellement longue d'ici à janvier, au cours de laquelle électeurs, hommes politiques et dirigeants étrangers auront les yeux rivés vers l'après, plutôt que sur lui.

 

 

Le candidat démocrate sera connu au plus tard le 7 août

Le nouveau candidat du parti démocrate à l'élection présidentielle américaine sera connu au plus tard le 7 août, avant la convention de la formation, a annoncé lundi soir le président exécutif des démocrates, Jaime Harrison.

Dimanche, le président Joe Biden a suspendu sa campagne de réélection et a fait part de son appui à sa vice-présidente Kamala Harris comme candidate à la course à la Maison Blanche. Elle doit encore être officiellement élue par les délégués, mais avec le soutien de la plupart des dirigeants du parti, il est quasi acquis. Le processus de sélection d'un nouveau candidat sera "ouvert et équitable".

"Nous allons gagner", dit Kamala Harris qui place le droit à l'avortement au coeur de sa campagne

La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, propulsée dans la course à la Maison Blanche avec le retrait de Joe Biden, a reconnu lundi que la campagne avait fait l'effet de "montagnes russes" mais promis qu'elle allait l'emporter sur Donald Trump.  

Le droit à l'avortement sera au coeur de sa campagne.

"Je sais que (...) nous sommes tous remplis de tant de sentiments mitigés à ce sujet. J'adore Joe Biden", a-t-elle lancé lors de son premier événement de campagne depuis l'annonce choc du démocrate de 81 ans. Mais "nous allons gagner", a-t-elle ajouté.

Biden appelle les démocrates à soutenir Kamala Harris: "C'est la meilleure"

Le président américain Joe Biden, qui a fait l'annonce choc dimanche qu'il abandonnait la course à la Maison Blanche, a exhorté lundi les démocrates à soutenir sa vice-présidente, Kamala Harris.

"C'est la meilleure", a-t-il dit, la voix encore enrouée par le Covid, lors d'un appel diffusé en direct juste avant le premier événement de campagne de Mme Harris depuis l'annonce. Le démocrate de 81 ans a aussi affirmé que son retrait de la compétition était la "bonne" décision. 

Vice-présidente recherche vice-président: qui pour seconder Kamala Harris?

Kamala Harris, soutenue par Joe Biden et par de nombreux ténors démocrates, apparaît désormais la mieux placée pour être la candidate du parti à l'élection présidentielle américaine, mais elle devra choisir quelqu'un pour la seconder.
Gagner des Etats clés, remporter des voix d'électeurs modérés ou le vote des femmes, grappiller des points dans des régions désindustrialisées... Le choix du vice-président relève d'une stratégie complexe. 

 

Les donateurs démocrates presque tous en ordre de bataille derrière Kamala Harris

La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris continue de recevoir lundi le soutien de nombreux donateurs du Parti démocrate, au lendemain du retrait choc de la candidature de Joe Biden, augmentant du même coup ses chances de confirmer sa nomination pour affronter Donald Trump à l'élection de novembre.
 

Kamala Harris engrange les soutiens pour remplacer Biden à la présidentielle

Kamala Harris a conforté lundi sa position de favorite pour l'investiture démocrate à la présidentielle de novembre contre Donald Trump, avec une vague de ralliements au sein de son parti suivant le retrait choc de Joe Biden.

Dernier soutien de taille obtenu par la première femme vice-présidente de l'histoire des Etats-Unis, celui de la ténor démocrate Nancy Pelosi. L'ancienne présidente de la Chambre américaine des représentants a écrit sur X avoir "pleine confiance" en Kamala Harris pour conduire les démocrates à la victoire lors du scrutin du 5 novembre.

De son côté la vice-présidente de 59 ans n'a pas évoqué cette échéance électorale dans sa première prise de parole depuis dimanche, forte en symbole car faite à la Maison Blanche, tandis que le président est en convalescence hors de Washington. Elle a salué le bilan de Joe Biden, "sans équivalent dans l'histoire moderne". 
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous