Partager:
Au Laos, les forces de sécurité ont arrêté près de 800 personnes impliquées dans un réseau de cybercriminalité installé dans une "zone économique spéciale" (ZES) frontalière de la Birmanie et de la Thaïlande.
Selon les médias officiels du Laos, ce coup de filet s'inscrit dans une campagne plus large visant à éradiquer la délinquance transnationale dans cette région.
Au total, les autorités ont arrêté 772 personnes et démantelé un réseau de fraude en ligne le 12 août, a rapporté le Laotian Times en début de semaine.
Parmi les personnes arrêtées se trouvaient 489 hommes et 282 femmes de 15 nationalités différentes, selon le journal, qui, comme tous les médias du Laos, opère sous le contrôle strict du gouvernement communiste.
Selon le journal, il s'agit de l'une des opérations "les plus importantes" jamais menées dans le Triangle d'Or et avec la collaboration de polices étrangères, notamment chinoise.
Les personnes arrêtées étaient pour la plupart originaires du Laos, de Birmanie et de Chine, mais aussi du Burundi, de Colombie, d'Éthiopie, de Géorgie, d'Inde, d'Indonésie, du Mozambique, de Tunisie, des Philippines, d'Ouganda et du Vietnam.
Les détenus chinois ont été transférés aux autorités chinoises le 15 août et les autres étrangers remis à leurs ambassades respectives.
La ZES du Triangle d'Or a connu une augmentation rapide des activités illicites depuis sa création en 2007, y compris le trafic de drogue, les jeux d'argent et les activités criminelles associées, a écrit le centre de réflexion Crisis Group dans un rapport publié l'an dernier.