Partager:
Un nouveau groupe de 594 étrangers et Palestiniens binationaux ont été autorisés à quitter vendredi la bande de Gaza, assiégée par l'armée israélienne, via le poste-frontière de Rafah qui relie le territoire palestinien à l'Égypte, ont indiqué des sources palestiniennes.
Il s'agit de personnes originaires d'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de Roumanie, du Brésil et de Pologne. Les autorités en charge des frontières ont appelé les personnes munies d'une autorisation à se présenter bien à temps au terminal de Rafah.
Ce dernier avait rouvert le 1er novembre pour permettre l'évacuation d'étrangers et de binationaux bloqués dans le petit territoire palestinien pilonné par l'État hébreu depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien. Depuis lors, plusieurs centaines de personnes ont été évacuées par ce point de passage. Le poste-frontière a néanmoins été fermé sporadiquement, Israël refusant d'approuver la listes des Palestiniens blessés soumise à l'Égypte par le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
Depuis le 7 octobre, environ 200 Belges et ayants-droit ont été localisés à Gaza et au moins 39 ont pu quitter le territoire palestinien, selon des chiffres transmis mercredi par le cabinet de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.