Accueil Actu Monde International

Pourquoi DeepSeek fait trembler la bourse et inquiète tant le secteur technologique américain?

L'irruption du rival chinois de ChatGPT, DeepSeek, sur la scène jusqu'à présent très américaine de l'intelligence artificielle (IA) a ravivé les angoisses de la Silicon Valley et de Washington, qui appellent à mettre les bouchées doubles pour battre la Chine avant qu'il ne soit trop tard.

Les actions des grands groupes technologiques américains (Microsoft, Broadcom) continuent de s'écrouler. Celles de Nvidia notamment ont perdu près de 600 milliards de dollars en une journée lundi. La faute à DeepSeek. 

C'est quoi Deepseek ? 

Deepseek est une entreprise chinoise spécialisée dans l'Intelligence artificielle, tout comme l'entreprise américaine plus connue... OpenAI.
DeepSeek vient de dévoiler son chatbot, son agent conversationnel qui porte le même nom (il y a deux versions : DeepSeek V3 et DeepSeek R1).

Un chatbot est donc un programme, une application qui agit comme un robot et répond à vos questions. Le chatbot d'OpenAI est le désormais très célèbre ChatGPT.

Pourquoi ce nouveau chatbot fait trembler la bourse et inquiète tant le secteur technologique américain?

Tout simplement, parce que jusqu'ici ChatGPT était l'application d'intelligence artificielle la plus téléchargée au monde. Et ce, depuis sa création en novembre 2022. Mais récemment, le 26 janvier, soit dimanche, DeepSeek l'a dépassé. 

Deepseek qui propose donc les mêmes services que ChatGPT, mais est beaucoup moins cher. ChatGPT a été conçu en 6 mois et cela a coûté 100 millions de dollars. DeepSeek a été conçu en 2 mois et cela a coûté seulement 5 millions et demi de dollars. 

En plus, il faut noter que l'entreprise chinoise a réussi cette prouesse avec des puces informatiques moins performantes que celles utilisées par les Américains d'OpenAI. Tout simplement, car l'entreprise Nvidia interdit aux Chinois de se fournir les puces les plus récentes. 

Les États-Unis se sentent donc menacés par les Chinois sur le plan technologique. Mais si DeepSeek est désormais l'appli d'IA la plus téléchargée est-elle aussi performante que ChatGPT ?

Pour l'instant, tout prouve que oui. En plus, les comptes pro payants sont moins chers sur DeepSeek. Par contre, il faut noter que DeepSeek est partiellement censuré. Il ne dira pas de mal du gouvernement chinois et mettra fin à la génération de texte dès qu’il est interrogé sur la Chine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous