Partager:
La police australienne a interpellé plus de 1.600 personnes lors d'une vaste opération contre le trafic de drogue et la criminalité organisée, a-t-elle indiqué mardi. L'opération "Vitreus" s'est déroulée du 19 au 23 août et visait à restreindre la circulation de stupéfiants dans le pays, ont expliqué les autorités chargées de l'enquête, qui parlent d'un "succès retentissant".
Au total, les forces de l'ordre ont saisi près de 1,4 tonne de drogues diverses et 2.500 plants de cannabis, d'une valeur globale estimée à 93 millions de dollars australiens (environ 56 millions d'euros). Parmi les stupéfiants interceptés se trouvent de l'héroïne, de la méthamphétamine, de la cocaïne, de la MDMA et de la kétamine.
Le cannabis et la méthamphétamine sont les drogues les plus usitées en Australie, mais les nitazènes, des opioïdes synthétiques, connaissent un succès grandissant. Servant de substitut à l'héroïne, ces substances 500 fois plus puissantes que la morphine sont parfois mélangées à d'autres drogues.